Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christophe au Japon!
1 juin 2008

Jour 1 bis : Yataaaa!!

EDIT 3 : après une bonne nuit de sommeil, je peux enfin finir le post précédent !

 

Donc, après un coup de téléphone à Romain, on s’est retrouvés à la gare pour prendre le train vers chez lui.

 
Le train de banlieue c’est plus une sorte de métro de surface, plus agréable que la métro, avec moins de sièges.
A noter : certains wagons sont spéciaux, un affichage rose explique que le wagon est réservé aux femmes à partir de 22h, tout homme en sera chassé par le contrôleur (sui se sera avant tout excusé de le déranger xD ).
Ces mesures sont là pour éviter les problèmes des chikan…
Alors le chikan : un pervers qui profite de l’entassement des gens (ou pas des fois) pour toucher les fesses des pauvres japonaises qui n’osent jamais réagir.

 
Arrivés à la gare de Higashi Hakuraku (quartier de Yokohama où Romain habite), nous faisons les dernières 8 minutes à pieds. Là j’ai eu la sensation que tout était dense : les maisons et rues sont étroites et serrées. Yokohama étant très vallonné, on a du tirer les bagages sur des rues super pentues en passant à côté de « jardins » très (trop ?) pentus : 2 mètre de long, 4 mètres de dénivelé xD
C’était dommage qu’il ne fasse pas beau, il faisait super chaud avec les bagages à porter et la pluie fine n’était pas vraiment fraîche.

 
Arrivés chez lui, nous sommes accueillis par Kurara (sa petite amie) et Megumi (une amie à elle). Il a donc fallu arrêter de parler en français. Les discussions étaient vraiment marrantes, des fois juste en japonais, d’autres fois en français-anglais-japonais pour les passages difficiles. On m’a directement proposé du thé japonais, mais j’avais vraiment trop chaud et ai opté pour de l’eau froide, la plus froide possible.

 
Décrivons un peu l’appartement :
Une entrée d’un mètre carré carrelée où on laisse ses chaussures donnant sur le vrai plancher un peu en hauteur.

Les toilettes sont high-tech : une aération se met en marche quand on allume la lumière, l’eau avant d’arriver dans le réservoir pour tirer la chasse passe par un mini lavabo servant de couvercle au réservoir. Comme ça, quand on tire la chasse le robinet coule et on peut de rincer dans cette eau qui servira à tirer la prochaine chasse. ^^
Ensuite, lorsqu’on est assis sur les toilettes à l’occidentale, une sorte d’accoudoir à droite propose quelques boutons pour les fonctions suivantes : un jet d’eau fin, un jet d’eau large, et un jet d’eau pour les madames… Pas encore testé, mais il paraît que c’est grave plus hygiénique et même si on utilise un peu de papier, on en économise énormément.  
Anecdote : je ne trouvais pas où était le bouton pour tirer la chasse… puis je me suis dit que c’était peut-être un des boutons de l’accoudoir….. Mais là, blocage…. « Et si je me trompe de bouton ?... je me fais arroser normalement… c’est chauuud…. Bon, je tente ou je tente pas ?... Raaaa damned il doit bien y avoir une autre solution… » Et là j’ai enfin trouvé une vrai poignée en métal qui ne pouvait être que ça. Ouuuuuf…. xD
Puis après on m’a appris que le jet ne marche pas s’il ne détecte personne sur les toilettes, vive la technologie.
Les français d’ici adorent et ne comprennent pas pourquoi il a toujours été impossible de faire marcher ce type de produit en France.

La salle de bains est pas mal aussi : une petite pièce contient un lavabo classique, puis une porte en verre « flouté » donne sur la douche. J’ai appelé ça douche, parce que ça a beau être une pièce avec un baignoire à côté, on ne se lave pas dans la baignoire, on se lave debout sur le sol à côté ou assis sur le tabouret en plastique (ça fait bizarre d’ailleurs). Et après on peut prendre un bain si l’on veut, c’est plus hygiénique car on est propre en entrant dans le bain.

 Le reste est assez « normal », il y a beaucoup de portes coulissantes en bois peint en blanc, ça fait économiser pas mal de place (pas d’espace à sacrifier pour pouvoir l’ouvrir sans encombres).

Un petit système d’alarme est assez complet : il fait détection de fumée, séisme et d’autres je crois. Assez pratique ici où il y a des secousses tous les 2 mois environs. J’en ai raté une de niveau 6 trois semaines avant mon arrivée, dommage, Romain me dit que c’est assez drôle quand ça remue doucement comme ça. Puis il ajoute que j’arrive juste à temps pour le « Big Crunch », le tremblement de terre très fort et assez dévastateur qui survient tous les 80 ans (le dernier était en 1928 :s ). M’enfin c’est pas forcément pile 80 ans hein… ^^ ‘

Ici le recyclage et l’économie d’énergie sont très présents, ils ne chauffent que la pièce où ils sont, souvent avec un grand tapis chauffant ou la clim qui sert aussi de chauffage.
Les yaourts sont faits de sorte que l’étiquette s’enlève facilement. Comme ça, quand on a fini son yaourt, on l’épluche et chaque partie va dans un sac différent.
Il y a pas mal d’autres choses de ce type comme pour les toilettes, mais j’ai un peu la flemme de m’étendre là-dessus.

L’Amérique a une forte influence ici : quasiment tout ce qui est écrit a sa traduction anglaise à côté -> super pratique quand c’est écrit en kanji.

Bref, après notre discussion, j’ai du décliner une offre de sortir au ChinaTown car j’étais trop fatigué (deux nuits blanches d’affilé obligent @.@) donc seules Kurara et Megumi sont sorties. Nous sommes restés posés devant nos PC respectifs sur quelques sites français à discuter code, stage et geek. Romain m’a proposé qu’on sorte le soir avec Kurara, deux amis français et la petite amis japonaise de l’un des deux. J’ai accepté, mais me suis fait 1 heure de sommeil ultra profond avant. Il était désolé, mais avait promis depuis longtemps aux autres une crêperie bretonne, nous sommes donc allés là bas en train.

On s’est retrouvés dans le quartier de Shibuya : LE quartier où sortent les jeunes japonais.

Alors là c’était magique : les écrans LED et les énormes affichages qui recouvraient les murs des buildings avec des pubs pour le prochain Métal Gear Solid, les Offsprings ou des marques japonaises obscures avec des animaux tout mignons.

Là bas les jeunes sont habillés style manga dépareillé et les filles, même de 12ans, ne portent quasiment que des minis jupes.
Et elles peuvent se le permettre car le Japon est très sûr : une jeune femme peut se balader dans la rue à 2h du matin sans quasiment rien avoir à craindre, si vous oubliez un objet dans un gare ou autre, revenez et il y sera encore ou au pire déplacé pour le pas gêner.
De plus les voitures roulent dans les rue étroites avec beaucoup de d’attentions pour les piétons et rouleront à 2 Km/h derrière vous sans klaxonner ni se rapprocher trop pendant 30minutes si vous ne vous poussez pas de vous-même !

Il y avait aussi quelques hommes munis de sabres laser ! Ce fut un choc. :p
Bon, en fait c’est juste que les japonais font beaucoup de travaux de nuit et que certains ont pour tâche de sécuriser la zone en gérant la circulation des voitures et piétons. Et une sorte de sabre laser en plastic rouge leur sert à mettre leurs gestes en évidence. J

Nous nous sommes retrouvés près du Hachiko. Alors le Hachiko est la statue d’un chien qui s’appelait comme ça, il attendait tous les jours au même endroit son maître près de la gare de Shibuya pour l’accueillir le soir quand il rentrait du travail. Après que son maître soit mort, Hachiko continuait quand même de l’attendre à ce même endroit tous les jours. Les japonais on érigé une statue représentant ce chien après sa mort et l’on posé au même endroit où il attendait toujours. Joli non ? Et bien maintenant les japonais se donnent tous rendez-vous au Hachiko. Les amis qu’on a retrouvé étaient super sympa et surtout de très bons geek ! xD

Avec leurs 6 ans de plus que moi, ils ne faisaient que parler des premiers mangas que je n’ai pas connu ou des jeux vidéos d’avant la NES sur lesquels ils ont passé leur jeunesse. Je me suis senti vachement jeune d’un coup. :p

 

Au restaurant tenu par des bretons limites nationalistes bretons nous fument accueillis comme des rois. Trop heureux de voir d’autres français, ils nous ont posé dans un box tranquille, on a beaucoup discuté avec eux, surtout le patron avec qui on a beaucoup rigolé et qui nous a raconté plein d’histoires de la bretagne.

Pendant le repas on avait un tableau assez drôle : deux japonaises qui mangeaient « exotique », trois français qui pleuraient presque d’émotion de retrouver un peu de charcuterie et du pain (c’était immense) et un français qui appréciait sans plus une nourriture « classique » en s’inquiétant sur ce qu’il allait devenir dans deux mois (moi évidemment ;) ).

Le patron nous a même offert un coup à boire et des bonbons. Sa boisson s’appelait du 44 parce qu’il faisait macérer entre autres une orange avec 44 grains de café plantés dedans, c’était pas mauvais.

 

Après rien de vraiment spécial, nous sommes rentrés nous coucher et j’ai dormi comme une masse jusqu’à 12h30 (j’aurais vraiment pu faire plus lol) et me voilà à rédiger deux pages de texte pour les perdre avec une fausse manipulation et devoir tout retaper… youpi.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Enorme le coup du sabre laser :D<br /> Je sens que tu vas essayer de te faire embaucher :p
C
Mais lol!<br /> C'est exactement le film auquel j'ai pensé!!!<br /> Genre tout parfait et tout. ^^<br /> Par contre j'avais jamais fait le lien avec le petit coquillage! mdr pas mal.<br /> Merciii ^^
S
que de détails ! on a vraiment l'impression d'être avec toi, continues comme ça ! <br /> L'information principale de ce post tout de même : on sait enfin à quoi servent les petits coquillages !! (cf demolitionman ;) )<br /> C'est presque flippant tellement ça semble "parfait" : tout est calculé dans le moindre détail pour tout optimiser...<br /> Bonne chance pour ta première journée de travail et surtout continues à tout nous raconter !
C
Yop!<br /> Ben en fait c'est n'importe quoi ces guides, ya rien aujourd'hui. J'en ai profité pour trainer et rédiger tout ça. En plus le dimanche tout est fermé.<br /> J'emménage demain matin et c'est pas la 204, Romain m'a réservé un autre truc au final parce qu'après avoir appelé, ils ont bien reçu mon papier, mais n'ont pas trouvé de numéro de chambre, donc ils ont rien fait, même pas me prévenir lol<br /> (alors que le numéro n'est pas demandé sur la feuille)<br /> Bref je vous envoie demain les photo de mon nouvel apartement! ^^
L
la on vient de prendre le petit déjeuner dehors il est environ 9h30, il fait super beau (pourvu que ça dure)<br /> ça fait drôle de penser que toi tu finis ta journée...<br /> es-tu allé voir la fête avec les dragons de papier ? tes amis ont l'air super sympa, c'est un plus pour toi<br /> quand vas-tu t'installer chambre 204 finalement ? <br /> super tes photos du voyage : on as l'impression de faire l'aventure avec toi, on la vit quasi en direct<br /> merci de nous instruire et de nous faire rire<br /> tu nous manques moins grâce à ce blog : on laisse le pc allumé toute la journée et on vit à ton rythme (sauf la nuit : on dort quand même ;)...)<br /> <br /> @+
Christophe au Japon!
Publicité
Publicité